Comment savoir si un site est sécurisé ?

Comment savoir si un site est sécurisé ?

Nombreux sont les acheteurs en ligne qui doutent de la fiabilité d’un site web. Bluepaid, un acteur majeur dans la proposition de solution de paiement en ligne, nous a fait découvrir les astuces infaillibles pour déterminer la fiabilité et la crédibilité d’un site : les mentions légales, la fameuse infrastructure https://, le WHOIS, le dispositif 3D Secure et son cryptogramme carte bancaire… Autant d’éléments à vérifier avant de faire votre achat. Explications !

Les méthodes de vérification visuelles

Un site sécurisé doit afficher publiquement sur son site web les « mentions légales ». Il s’agit d’une information contenant le nom, le numéro de Siret et les coordonnées du site. Aussi, vous devrez impérativement vérifier la présence d’une page qui contient les « conditions générales de vente ou d’utilisation » avant de faire votre achat en ligne.
L’autre point à vérifier, ce qui n’est pas du tout le moindre, concerne le protocole « https ». Pour un site e-commerce, il est très important de vérifier que votre barre d’adresse affiche ce sigle. Sinon, il est conseillé d’abandonner votre projet d’achat. En effet, cette architecture « https:// » est la garantie de la sécurité du paiement lors d’une transaction effectuée sur un site… mais pas seulement !
Il existe également une autre méthode : le « WHOIS ». Il s’agit d’un service qui vous permet de savoir la fiabilité ou non d’un site web. Pour cela, il suffit de taper « WHOIS + nom du site ». Si jamais vous ne trouvez aucune information dans les résultats de recherche, il vaut mieux éviter ce site. Malgré toutes ces méthodes, les risques sont encore élevés pour vous faire arnaquer en ligne. D’où l’intérêt d’utiliser d’autre dispositif.

Privilégier un site qui adopte le dispositif 3D Secure

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce dispositif. C’est tout simplement une solution pour contrôler l’usurpation d’identité lors d’un paiement par carte bancaire sur Internet. Lorsque vous effectuez un achat sur un site e-commerce, l’on vous demande de remplir vos coordonnées bancaires :

  • le numéro de la carte,
  • la date d'expiration de la carte
  • le cryptogramme carte bancaire
  • visuel (3 derniers chiffres qui s’affiche au dos de votre carte).

En plus de ces informations, il se pourrait qu’on vous demande de fournir d’autre renseignement supplémentaire afin de garantir que vous êtes vraiment le propriétaire de la carte. Ce renseignement peut être différent d’un établissement à un autre ou d’une banque à une autre. En effet, vous serez renvoyé par le site e-commerce vers une page sécurisée pour remplir ces informations demandées. Cela peut être un code de sécurité à usage unique obtenue par SMS (lors de la transaction), affiché sur un boîtier électronique ou encore sur un lecteur de carte. Cela dépend notamment de votre banque. Cette pratique vise à vous authentifier lors de votre paiement.
Comment reconnaître un site qui demande le 3D Secure ?

C’est simple : vous allez trouver sur le site marchand « Verified by Visa » ou « Verified by MasterCard SecureCode ». Ce n’est pas obligatoire pour les sites marchands, mais cette solution peut vous garantir plus de sécurité à votre paiement.