Membres: 1415  •  Messages: 46895  •  Sujets: 6178  •  Merci d'accueillir Lownoise, notre dernier membre.
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
avancée  

Auteur Sujet: bientot six coeur chez intel ?  (Lu 673 fois)

yesil08

• Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • misogyne officiel du forum
bientot six coeur chez intel ?
« le: 25 février 2008 à 19:44:31 »
Alors qu'AMD s'apprête à lancer ses processeurs triples coeurs dans le courant du second trimestre 2008, voir à ce sujet la dernière roadmap, Intel pourrait créer la surprise. En effet, le géant de Santa Clara pourrait, selon certaines informations relayées par XbitLabs, lancer des processeurs avec six coeurs d'ici à la fin de l'année. Les processeurs concernés viseraient dans un premier temps le marché des serveurs et stations de travail, soit les Xeon MP.

Le Dunnington, nom de code d'un prochain Xeon MP, sera ainsi équipé de six coeurs avec 3 Mo de mémoire cache partagé entre chaque paire de coeurs et un total de 16 Mo de mémoire cache de troisième niveau. La question qui reste en suspend est de savoir si ses six coeurs seront natifs ou si Intel va opter pour un schéma de type 2 + 2 + 2 en regroupant trois dies double coeur distincts sur un même substrat. Gravé en 45nm, le Dunnington supportera les instructions SSE4 pour un TDP inférieur à 130 Watts. Reste également une question : quel bus utilisera Dunnington ? Beaucoup penchent pour un bus QPI mais là encore les choses ne sont pas évidentes. Rendez-vous probablement au prochain IDF pour en savoir plus.

source : http://www.clubic.com/actualite-127222-six-coeurs-core-intel.html
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

ferrari

• Administrateur
  • Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
Re : bientot six coeur chez intel ?
« Réponse #1 le: 25 février 2008 à 22:06:59 »
aux techdays microsft, il a ete annonce que pour 2010 es processeur aurait entre 64 et 128 cores donc 6 cores ce n'est qu'une toute petite etapes

O-ERON

• travailleur fou
  • Super modérateur
  • Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 26 février 2008 à 10:51:14 »
6 coeurs x86 ça devient beaucoup pour utilisation non serveur
qu'on commence déjà par en utiliser correctement 2 au seins d'un même programme/jeu :)

je suppose que l'architecture 128 coeurs est différente d'une classique x86, sinon ça ne servira pas à grand chose
doubler le nombre de processeurs ne double pas les performances et la perte est de plus en plus grande au fur et à mesure que l'on ajoute des cpu
[Sig removed by Admin: Total file size of all images in sig may not exceed 20 TB]

ferrari

• Administrateur
  • Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : bientot six coeur chez intel ?
« Réponse #3 le: 26 février 2008 à 13:35:37 »
6 coeurs x86 ça devient beaucoup pour utilisation non serveur
qu'on commence déjà par en utiliser correctement 2 au seins d'un même programme/jeu :)

je suppose que l'architecture 128 coeurs est différente d'une classique x86, sinon ça ne servira pas à grand chose
doubler le nombre de processeurs ne double pas les performances et la perte est de plus en plus grande au fur et à mesure que l'on ajoute des cpu

tout a fait
déjà c'est orienté server et en plus en developpement on a bcp de mal a concevoir des applis qui travaillent en //
par contre on c'est tres bien le faire en virtualisation et c'est la que virtualisation et core se rejoigne.
d'apres MS et intel, le developpement sera oriente sur la virtualisation qui elle paralellisera tres bien les taches pour exploiter les cores

O-ERON

• travailleur fou
  • Super modérateur
  • Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 26 février 2008 à 16:20:12 »
c'est vrai que la virtualisation semble être l'avenir

pour le développement multi-threadn je peux en effet témoigner que c'est difficile à développer et à débugger
bonjour les sections critiques, les risques de race condition et autre joyeusetées :)
[Sig removed by Admin: Total file size of all images in sig may not exceed 20 TB]

yesil08

• Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
Re : bientot six coeur chez intel ?
« Réponse #5 le: 26 février 2008 à 19:42:33 »
deja je n'arrive pas à comprendre comment windows xp fonctionne sur un multi core, alors que la windows a été concu bien avant la creation des cpu MP, sauf s'il ne profite pas du tous de l'avantage du parallélisme et qu'il fonction encore à l'ancienne..

quelqu'un pour m'éclairer un peu ..
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

ferrari

• Administrateur
  • Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 26 février 2008 à 20:50:23 »
n'importe quelle application peut fonctionner sur un machine multi core
elle n'en profite pas a 100% mais c tout

O-ERON

• travailleur fou
  • Super modérateur
  • Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : bientot six coeur chez intel ?
« Réponse #7 le: 27 février 2008 à 10:55:45 »
deja je n'arrive pas à comprendre comment windows xp fonctionne sur un multi core, alors que la windows a été concu bien avant la creation des cpu MP, sauf s'il ne profite pas du tous de l'avantage du parallélisme et qu'il fonction encore à l'ancienne..

XP est basé sur le coeur "NT" et NT4 supportait déjà le multi-processeur à l'époque :)
pas oublier que dans le monde serveur le multi-processeur existe depuis trèèès longtemps

ferrari

• Administrateur
  • Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : bientot six coeur chez intel ?
« Réponse #8 le: 27 février 2008 à 12:23:32 »

XP est basé sur le coeur "NT" et NT4 supportait déjà le multi-processeur à l'époque :)
pas oublier que dans le monde serveur le multi-processeur existe depuis trèèès longtemps

presque la préhistoire ;)

yesil08

• Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
Re : bientot six coeur chez intel ?
« Réponse #9 le: 27 février 2008 à 18:31:09 »
ah , pour ce qui est serveur j'ai pas trop d'idées sur les architectures ..

Ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 858819

Nos Partenaires : Soluce Adsl - Les Petits Torrieux - Annonces Autos - Hébergement Sivit - Abraxa

Page générée en 0.333 secondes avec 21 requêtes.