Membres: 1415  •  Messages: 46895  •  Sujets: 6178  •  Merci d'accueillir Lownoise, notre dernier membre.
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
avancée  

Auteur Sujet: Opéra 10  (Lu 340 fois)

pilou055

• Apprenti(e)
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Opéra 10
« le: 05 septembre 2009 à 10:54:37 »
Bonjour

Opéra 10 vient de sortir : http://www.opera.com/
Toute première impression :
Firefox 3.5 était  repassé devant Opéra 9.4 pour la vitesse au démarrage.
Opéra 10 repasse devant sans atteindre la rapidité de chrome.
Pour la navigation, même "sensation". Des tests plus poussés seraient nécessaire pour confirmer ce jugement.

Testé sur plusieurs sites très différents, aucun problème y compris avec des sites où la version 9 montrait quelques limites. Bien sur, aucun problème rencontré lors de la consultation de Tribu Informatique ou de la rédaction des messages de la matinée sur le site.

Les améliorations fonctionnelles :
L'interface est à la première ouverture proche de celle de la version 9.
- le champ de recherche de la barre d'adresse est maintenant redimensionable.

Les nouveautés :
- le navigateur intègre enfin un correcteur orthographique en natif.
   Attention, à l'installation celui ci est par défaut sur un dictionnaire anglais.
   pour le mettre en français : clic droit sur un mot souligné, ajouter/supprimer dico, cocher "français".
   opéra télécharge automatiquement le dictionnaire francais et il est opérationnel sans avoir à redémarrer le navigateur.
- en bas à droite du navigateur apparait le bouton de réglage d'"opéra turbo", dispositif assurant la compression du flux html pour accélérer le chargement des pages.
Je n'ai pas testé ce dispositif ayant une liaison fibre optique. Toutefois, ceux qui disposent d'une liaison un peu lente devraient y regarder de plus près.
- La barre d'onglets peut être agrandie en hauteur. Surprise, tous les onglets ouverts apparaissent sous forme de miniatures. Sur un écran de grande taille l'effet est saisissant.

Il ne s'agit ici que des premières impressions. Je n'ai en particulier pas encore exploré le client de messagerie intégré.

@+
« Dernière modification: 05 septembre 2009 à 10:56:36 par pilou055 »

ferrari

• Administrateur
  • Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Opéra 10
« Réponse #1 le: 05 septembre 2009 à 22:41:14 »
merci pilou pour cette info et ce premier test d'opera 10

ferrari

• Administrateur
  • Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 25 octobre 2009 à 09:26:20 »
pour faire plaisir a pilou, j'ai teste opera 10
bon aller je reconnais (non je suis pas devenu fou) qu'il est pas mal.
plus rapide que firefox et ie.
chrome j'utilise pas.
par contre (ben oui il y a un MAIS) j'ai essayé le mode turbo. il me ralenti considérablement le temps d'affichage des pages, voir les pages ne s'affiche plus et le module chat de igoogle n'est pas compatible.
je l'ai mis par défaut pour tester un peu plus
truc un peu déroutant aussi, c'est que sur certain site j'ai bien enregistrer login et mdp mais quand je retourne sur le site, il faut que je clique sur la petite clé de la barre d'adresse pour que le login et le mdp soit renseigné. sinon je dois retaper. c'est réglable??

pilou055

• Apprenti(e)
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 30 octobre 2009 à 20:18:58 »
Bonjour

Mode Turbo :
 système de proxy comparable à ce que fait BlackBerry sur mobile pour les mails
 - compression des images, quitte à perdre en qualité
 - compression des différents flux
 Cela n'est intéressant que pour les lignes dont le débit est inférieur à 500kb/s.
 Au delà de 1Mb/s de débit, l'effet est inverse.
 De plus, qui dit proxy avec compression dit latence supérieure pour tout site qui n'est pas dans le cache du proxy.
 Enfin, les éléments en flash ou spécifiques (chat de igoogle) trinquent.

Alors à quoi sert le mode turbo ?
Très utile en situation de secours (ligne RTC, Neuf WIFI ou Free WIFI poussif, ...) ou ligne particulièrement mauvaise (ADSLre, ...). Dans ces situations il reste possible de naviguer souplement en évitant les lourdeurs des pages trop gourmandes.

Perso je désactive en usage normal et passe en mode automatique en situation délicate (en bas à gauche de la barre d'état).

Gestionnaire de mots de passe :
Citation
quand je retourne sur le site, il faut que je clique sur la petite clé de la barre d'adresse pour que le login et le mdp soit renseigné. sinon je dois retaper. c'est réglable??

Oui, tu as aussi le raccourci clavier Ctrl+Entrée
FF amène directement sur la page, pas sur Opéra
Perso j'évite tout gestionnaire de mot de passe mais le chargement automatique ne convient pas forcément à tous les sites.
Pour les 2 navigateurs, ce devrait être un paramètre par ... site

A noter, Version 10.1 sortie ce jour :
MaJ de sécurité + correctifs de bug + une nouveauté : un lien direct vers Opéra Link à gauche de la barre d'état.
Pour mémoire, Opéra Link permet la synchro de tous les éléments sur plusieurs installations d'Opéra (PC, mobile, ...)
http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/1001/

Et la version 10.10 en béta. La 10.10 devrait inclure Opéra Unité, du partage de ressource disque entre sessions Opéra distantes sans passer par un serveur externe.

@+

ferrari

• Administrateur
  • Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 30 octobre 2009 à 20:46:13 »
content de voir que tu es toujours vivant pilou ;)
merci pour les infos

Spip5

• Grand Maître
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 30 octobre 2009 à 21:15:55 »
Ca c'est de la réponse détaillée, bravo Pilou.
Modérateur sur Tribu-Informatique, Espoir sur 6ma et Membre Passionné sur Vulgarisation-Informatique.

Ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 858819

Nos Partenaires : Soluce Adsl - Les Petits Torrieux - Annonces Autos - Hébergement Sivit - Abraxa

Page générée en 0.326 secondes avec 21 requêtes.