Sécurité DNS : des solutions adaptées pour tous

what-is-dns

Les entreprises dépendent de leur DNS pour toute requête internet. Véritable annuaire, c’est l’outil qui permet d’accéder à un site web grâce à son adresse IP. La nature ouverte du DNS permet cependant à de plus en plus de cybercriminels d’en exploiter les failles et ainsi de contourner les solutions de sécurité traditionnelles. 

Heureusement, des solutions efficaces sont maintenant disponibles pour contrer ces cyberattaques et renforcer la sécurité du DNS. 

Pourquoi renforcer la sécurité DNS au sein de l’entreprise ? 

Chaque action réalisée sur internet nécessite l’utilisation du serveur DNS « Domain Name System » ; sa nature “ouverte” en fait une cible idéale pour les hackers. Il est donc indispensable pour chaque entreprise de prendre les mesures nécessaires pour consolider la sécurité de leurs DNS. Les menaces principales incluent notamment les logiciels malveillants, les ransomwares, le hameçonnage ou encore le vol de données. Les entreprises doivent donc être capables de pouvoir facilement détecter et faire face à ce type de menace. 

Il existe en effet différents types d’attaques ; certaines visent directement les serveurs, d’autres en exploitent les failles. 

Certaines attaques utilisent notamment des stratégies massives de corruption des informations. Par exemple, l’empoisonnement a pour but de faire passer le serveur « pirate » comme étant légitime. L’utilisateur ne se rend pas compte que ses requêtes sont redirigées vers un autre site web ayant exactement le même interface, et le site pirate se voit confier les données personnelles de l’utilisateur qui reste convaincu d’être sur un site légitime.  

Les serveurs DNS comportent souvent des failles qui les rendent vulnérables aux pirates et aux cybercriminels, ce qui pourrait empêcher l’entreprise d’accéder à ses applications web. Il est donc fondamental de combler les faiblesses du système en augmentant la sécurité DNS. 

Des solutions qui contribuent à la sécurité du DNS

Des solutions fiables permettent de renforcer la sécurité DNS, de prévenir et de contrer les attaques basées sur l’exploitation de failles nuisant au trafic légitime, tout en permettant à l’utilisateur de poursuivre ses activités et d’accéder à ses applications web. 

Il est notamment recommandé aux entreprises d’utiliser plusieurs serveurs au sein de leur infrastructure. De cette façon, le service continuera de fonctionner en cas d’attaque.

Bien sûr, il est également recommandé d’utiliser une version à jour des logiciels serveurs DNS, corrigée avec les derniers patchs, ce qui limitera les failles du système. Une surveillance régulière de serveurs et de ces configurations limitera le nombre de cyberattaques. 

Enfin, il est possible d’avoir recours à des logiciels qui permettent d’identifier les sources et de bloquer les menaces sans interruption de service pour les utilisateurs, et protègent efficacement contre tout type d’attaque, assurant ainsi une bonne sécurité du DNS et la continuité du business.